parallax background

Faut-il investir dans l’immobilier en 2022 ?

22 août 2022

Les vacances d'été se terminent, la rentrée approche et avec elle peut-être votre nouveau projet immobilier ! Je me devais donc de répondre à la question que j'entend le plus ces derniers temps : est-il intéressant d'investir dans l'immo en 2022 ? La hausse des taux, l'inflation, le sentiment d'insécurité avec la guerre aux portes de l'Europe.... Cela fait beaucoup et le contexte peut être défavorable ; alors, faut-il donc se tourner vers un investissement immobilier en 2022 ? Georges vous explique tout !

Le retour de l'inflation et des taux d'intérêt qui s'envolent

Des liquidités ont été insérées sur les marchés bancaires par la BCE (Banque Centrale Européenne) dans l'objectif de sortir la zone euro de la crise Covid-19. Les résultats ne se sont pas fait attendre, avec des taux immobilier en nette baisse au cours de l'année précédente et du début d'année 2022. Toutefois, l'inflation revient en force depuis février et les taux se précipitent à la hausse. Actuellement, trouver un emprunt pour financer son projet se fait avec un taux moyen de 1,7 % sur 20 ans pour le mois d'août 2022.

Il faut savoir que l'inflation des taux immobiliers varie selon le coût de l'OAT 10 ans. Vers la fin juillet 2022, le taux appliqué par les grands investisseurs était de 1,315 % sur 10 ans. Au vu de ce chiffre, les conditions peuvent sembler bonnes pour emprunter. Mais en réalité, le coût de l'OAT a connu un grand boom au cours des 6 derniers mois, alors qu'en novembre 2021, sa valeur était de 0,015 %. Bref, le coût de la dette française ne cesse d'augmenter. Cela pourrait entraîner une hausse progressive du taux immobilier.

Une augmentation des prix de l'immobilier à venir

Les professionnels de l'immobilier ont constaté une flambée des prix de l'immobilier en 2021, accentuée par la reprise post Covid. Une question se pose : un krach immobilier est-il attendu en 2022 ?

Vers la fin juin 2022, les prix des appartements dans le neuf ont augmenté de 5,5 % par rapport à l'année précédente, selon l'observatoire LPI. Les prix liés à cette demande sont en constante augmentation, mais le stock n'arrive pas à suivre. Le nombre d'appartements et de maisons récemment construits était en baisse (-5 % sur trois mois) à la fin janvier 2022. De plus, le nombre d'autorisation délivrées pour la construction de nouveaux logements est en baisse de 0,2 % sur cette même période.

En revanche, la vente de programmes neufs ne faiblit pas : les mises en vente ont connu une nette amélioration avec une hausse de plus de 10 % au quatrième trimestre 2021, alors que les ventes ont baissé de 3,4 %. 47 % des investisseurs se sont rués vers les logements neufs. Du côté des promoteurs, ils proposent des offres commerciales en tenant compte de leur activité. Le Commissariat Général au Développement Durable explique que le tarif des maisons neuves s'est envolé, avec +13 % au quatrième trimestre 2021.

Pour réduire son impôt : dernière année du taux plein pour la loi Pinel

Petite piqûre de rappel : le dispositif Pinel rime avec réduction de votre impôt sur le revenu. La fin de ce dispositif a néanmoins été programmée par la loi de finances pour 2021 : reconduit une dernière fois jusqu'au 31 décembre 2024, l'avantage fiscal qu'il permet sera nettement moins intéressant en 2023 et 2024 !

Si son succès n'est plus à prouver, il est nécessaire de se lancer dans un investissement immobilier en loi Pinel avant la fin d'année 2022 pour bénéficier d'un avantage fiscal plus intéressant. Le taux plein de réduction fiscal est accessible jusqu'au 31 décembre 2022 : 12 % pour un investissement sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans

Attention également à bien respecter les conditions et formalités inhérentes au dispositif, à savoir :

- Investir dans un logement neuf implanté dans les zones géographiques éligibles (zone Abis, A et B1).

- Ne pas dépasser les plafonds de ressources et de loyers.

- S'engager à louer le bien sur une durée comprise entre 6 et 12 ans.

 

Jusqu'à cette fin d'année 2022, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 12 % sur le prix d'acquisition d'un investissement locatif (soit 300 000 € maximum). Sur une durée de 9 ans, elle sera de 18 % et pour 12 ans, elle grimpe à 21 %. En 2023, les taux de réduction d'impôt tomberont à 10,5 %, 15 % et 17,5 % pour respectivement 6, 9 et 12 ans d'engagement. Ils s'abaisseront encore en 2024, à respectivement 9 %, 12 % et 14 %. Il est à noter que les autres dispositifs d'exonération de taxe stagneront en 2022. Vous pouvez recourir à un expert en immobilier afin d'obtenir des conseils avisés en la matière. En résumé, le risque est faible si vous investissez tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *